Réparation de vélos électriques

En partenariat avec un ingénieur électronicien intervenant, Cycle & Performance vous propose des services spécifiques aux véhicules électriques.
Pour toutes réparations électroniques et électriques, appelez directement notre partenaire Yevgeniy NURSEITOV.

Les services proposés par notre partenaire:

  • Dépannage de systèmes électriques des vélos à assistance électrique, trottinettes, gyroroues, hoverboard…
  • Installation de systèmes (kits) de conversion de vélo classique vers un vélo électrique
  • Diagnostic, réparation et reconditionnement des batteries.

La réparation mécanique est faite dans notre atelier.

Plus d’infos sur reconditionnement des batteries

Les batteries, l’un des composants les plus chers d’un vélo électrique, sont pourtant des consommables. La technologie actuelle des batteries ne leur permet pas de durer éternellement et les batteries des véhicules, qui subissent une charge importante, peuvent commencer à perdre considérablement leur capacité après 500 cycles de recharge ou même moins.

Le reconditionnement propose une alternative plus intéressante et plus écologique à l’achat d’une nouvelle batterie, sans compromis sur la capacité, la durée de vie ou la qualité.

De quoi s’agit-il ?

Toute batterie se compose de 3 éléments principaux : un ensemble de cellules li-ion, une carte électronique qui contrôle la batterie (BMS), et le boîtier. Lors du reconditionnement, les cellules usagées sont remplacées par des cellules neuves de capacité égale ou supérieure, tandis que tous les autres composants sont réutilisés.

Quels sont avantages de reconditionnement?

C’est moins cher de faire réparer :

Le prix de la remise en état est souvent inférieur au prix d’une batterie neuve car :

  • Certains composants de la batterie sont réutilisés
  • Le prix ne comprend pas les frais de transport
  • Pas de surprix de « marque ».

C’est plus écologique :

Les composants de votre batterie qui sont encore fonctionnels sont réutilisés et ne finissent pas dans la nature. Les cellules usagées, à leur tour, sont correctement recyclées via un sous-contacteur spécialisé dans le recyclage de tels éléments.

C’est une garantie de qualité

Seules des cellules vérifiées de marques connues et de capacité réelle sont utilisées pour le reconditionnement. Cela garantit que votre batterie reconditionnée aura les mêmes (ou même de meilleures) caractéristiques qu’une batterie neuve.

Parfois c’est le seul choix…

Certains fabricants de vélos électriques n’existent plus, d’autres cessent de fabriquer des batteries de remplacement au bout d’un certain temps. Dans ces cas, la remise à neuf d’une batterie peut être la seule option pour continuer à profiter de votre véhicule électrique.

Ma batterie est-elle éligible au reconditionnement ?

Il est possible de reconditionner la grande majorité des batteries, mais pas toutes. Veuillez envoyer la référence ou une photo de votre batterie pour obtenir le devis.

Combien ça coûte ?

Le prix de la remise en état dépend principalement de la capacité de votre batterie actuelle, car les batteries plus grandes nécessitent plus de cellules et plus de travail pour les assembler. Chaque batterie est unique, nous vous fournirons un devis pour chaque batterie.

Pour vous aider à vous faire une idée, voici les prix habituels :

  • 24V 10Ah (240Wh) : 250 €
  • 36V 11.6Ah (417 Wh) : 300 €
  • 48V 20Ah (960 Wh) : 450 €

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Les batteries sont reconditionnées à Toulouse dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Ce n’est pas dangereux ?

Les batteries sont fabriquées selon le même procédé que dans les usines : utilisation d’équipements professionnels pour le soudage par points, multiples couches de protection et tests après assemblage. La sécurité d’une batterie reconditionnée est donc la même que celle d’une batterie neuve.

Garantie ?

Les batteries reconditionnées chez nous sont garanties 2 ans, comme la plupart des produits neuves.